Mali : l'évêque de Bamako nommé Cardinal par le pape François

Partages 38


Mgr Jean Zerbo et le président malien Ibrahim Boubakar KeitaMgr Jean Zerbo et le président malien Ibrahim Boubakar Keita © maliactu.net

Mali News (Bamako) – Mgr Jean Zerbo, archevêque de Bamako, a été élevé au rang de cardinal par le pape François. Né en 1943 et archevêque de Bamako depuis 1998, Jean Zerbo rejoindra le collège cardinalice le 28 juin prochain, en même temps que quatre autres évêques non africains nommés le même jour que lui.

Le Mali a désormais son premier cardinal. Nommé le 21 mai, Mgr Jean Zerbo, rejoint à 73 ans le Sacré Collège de cardinaux électeurs. Il participera au conclave qui élira le prochain pape et devient lui-même éligible à la succession de Saint-Pierre.

25 cardinaux africains sur 227

Originaire de Ségou dans le sud-ouest du Mali, Jean Zerbo devient prêtre de l’Église catholique apostolique romaine le 10 juillet 1971. Son ordination sacerdotale fut célébrée par Mgr Pierre Louis Leclerc, alors évêque de Ségou.

Après des études de théologie à Lyon (France), il rentre au Mali et office en qualité de curé au sein de plusieurs paroisses du diocèse de Ségou.

En juin 1988, il est ordonné évêque auxiliaire de Bamako et évêque titulaire du diocèse disparu d’Accia, l’un des six diocèses historiques de la Corse (France). Resté 6 ans évêque auxiliaire de Bamako, il devient évêque titulaire de Mopti (sud-est du Mali) en 1994 avant de devenir, en 1998, archevêque métropolitain de Bamako.

Avec l’élévation de Mgr Jean Zerbo au rang de Cardinal, l’Afrique comptera désormais 25 représentants au collège cardinalice, dont 15 cardinaux électeurs. Les cinq dernières nominations du pape François font passer le Sacré Collège des cardinaux à 227 membres, dont 121 cardinaux électeurs.


Partages 38