RDC : Le Vatican désigne le successeur du cardinal Monsengwo

Le timing est tout sauf anodin. En pleine période de tension entre Mrg Laurent Monsengwo et les autorités RD congolaises, Mgr Fridolin Ambongo, vient d’être nommé par le Vatican « Évêque coadjuteur » de l’Archevêque de Kinshasa qui n’est autre que le cardinal Monsengwo.

Cette nomination signifie que l’Évêque Ambongo devient « le successeur du siège » de Mgr Monsengwo « en cas de décès ou de démission ».

Une nomination largement saluée par les proches du président Joseph Kabila. Sur son compte Twitter, l’ancien ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba a tenu à féliciter « le nouvel archevêque de Kinsasha en puissance« , soulignant que le moment choisi pour cette désignation est tout sauf fortuit. « Il y a eu au Vatican comme une volonté d’apaisement« , a-t-il poursuivi. Ces dernières semaines, Mgr Monsengwo avait en effet multiplié les appels à manifester à l’attention des Congolais, au risque de perturber le processus électoral en cours.

Monseigneur Ambongo est Archevêque de Mbandaka-Bikoro et Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Il fut notamment très actif lors des travaux de l’accord de la Saint Sylvestre en 2016.